L'année 2012 se termine... il est tant de faire un retour sur cette année !!!
Janvier : Comme d'habitude, l'année a débuté par les championnats départementaux de cross. Les plus jeunes s'étaient donnés rendez-vous à Coudekerque, alors que les plus grands sur Auby. Sur l'ensemble des courses, tout le monde a donné le meilleur de soi-même... mais le club n'a su monter que sur un seul podium (Florine Loez sur le cross long - espoir).
Au tour suivant... donc les régionaux, qui se sont tenus à Liévin, pas de podium, mais plusieurs qualifications pour les pré-france... et quelques non-qualifications pour quelques places.
Et entre tout cela, d'autres athlètes (Anne-Sophie Hannier, Marjorie Itin, Noël Bartier ou Aurélien Verwaerde) ont lancé poids, disque, javelot ou marteau en salle ou à l'extérieur... ou couru très vite en salle (Clémence Martin ou Alexandre Hennion).
Février : Entre la neige et le froid, la saison des courses hors-stade a repris son rythme effréné !! Bailleul et Fleurbaix ont permis soit de réaliser de très bons temps chez les cadets (Thomas Van Boxel et Martin Lemaire), soit à améliorer les performances personnels, soit à accrocher des qualifications pour des championnats de France (Philippe Beaurepaire et Sophie Van Boxel).
Par contre, la saison des cross n'est pas finie, ni celle en salle !!! Pour les Pré-France de cross "très boueux", Florine Loez a pu accrocher sa qualification pour les championnats de France (qu'elle ne pourra honorer du fait d'une blessure). Et en salle, Alexandre Hennion a su prendre une 4e place sur 400m lors des Pré-France.
De leur côté, les jeunes athlètes (de l'école d'athlétisme aux minimes) ont pu affronter les clubs du district lors de courses d'endurance ou lors de compétitions en salle.
Mars : Voilà les courses hors-stade se suivent à très grande vitesse... les maillot blanc et bleu du club sont visibles tous les week-end dans la région, sur Paris... et même à Barcelone !!! Grâce à sa performance espagnole, Amar Tigroudja prend part dans la liste des athlètes qualifiés pour le championnat de France du marathon. Lassée de courir le jour (??), Aurélie Bouchery et Marjorie Itin décident de courir la nuit (!!) pour le Trail nocturne des Remparts Lillois.
De leur côté, les plus jeunes athlètes du club terminent la saison en salle... alors qu'ils auraient courir dehors pour profiter de la chaleur printanière !!
Avril : Après un poisson d'avril, avec lequel le club allait changer de nom, les bons résultats de nos athlètes se suivent à très grandes vitesses !!
Les premiers meetings arrivent durant lesquelles les 100m de Lætitia Bouchery furent rapides.
Du côté des courses sur route, Nathalie Brunelet, Florine Loez et Gilles Hannier ont bien représenté le club lors des championnats de France de 10 kms sur Roanne.
De même, Philippe Magrit a su parcourir les 100 kms de Belvès en un peu plus de 15 heures.
Enfin, une belle colonie Haubourdinoise a su exploser le chronomètre lors de la Nocturne entre Tourcoing et Lille.
Mai : Deux grandes dates du mois de mai : les interclubs et la Route du Louvre.
Pour les interclubs, nous avons bien eu peur après le premier tour. En effet, pendant un temps, nous avons cru que le club allait descendre en R2. Mais grâce à nos juges, qui nous ont permis de ne pas prendre des points de pénalité... le club a pu prendre une 6e place au placement général. Pour le deuxième tour, le club termine de nouveau à la 6e place du classement. Certains ont pris part à des courses ou des concours qui connaissent très bien... D'autres ont pu faire des épreuves très originales pour eux !!!
Pour la Route du Louvre, bien évidemment, le club était représenté sur le 10 kms et le marathon. Mais le C.G.Haubourdin-Athlétisme fut performant sur le Relais, puisque l'équipe masculine (Arnaud Dumont, Frédérick Donzelot, Benoit Bartier, Stéphane Waymel, Rémi Beaurepaire et Aymeric Bartier) a fini 2e grâce à ses 2h 26min 19s.
Juin :
Le mois de juin correspond aux différents championnats sur piste dans les différentes catégories. Durant lesquels, le club a su se montrer et accrocher quelques podiums.
Pour les courses sur route, le club s'est déplacé en nombre et a fait de très belles performances sur les courses de Sainghin-en-Weppes et Phalempin.
Toujours du côté des courses sur route, le club s'est montré un peu partout en France durant ce mois de juin : Saint-Malo (Marjorie, Nathalie, Amar, Dany, David, Florent et Manuel), ile de Noirmoutier (Clémence et Laurence), Saint-Vit (Charline) et Chamonix (Rémi).
Enfin, et comme tous les ans, le club s'est retrouvé pour son barbecue annuel. Comme d'habitude, la bonne humeur était au rendez-vous... même si Gilles Hannier a réussi à se blesser pendant la soirée !!!
Mais ce mois de juin a surtout été marqué par le début de l'existence de notre entente avec le L.W.A.C.
Juillet : Mois de vacances... donc mois où il ne passe pas grand chose !!!
Bien sûr, le club a participé aux courses sur route des Weppes, de Fretin, du mont des Cats ou Marquette... Mais comme en juin, le club s'est montré en dehors des plaines du Nord, lors des courses de montagne à Saint-Gervais (Florent) ou à La Plagne (Olivier, Philippe et Rémi). Août : Encore les vacances !!!
Justement, Éric a profité de ses vacances pour aller courir au pays Basque une course de montagne... ça devient une habitude au club !!! Septembre : Enfin c'est la rentrée... tout le monde a retrouvé la route du travail, de l'école et du stade Beaupré !!! Côté course, c'était également la rentrée !!
Comme tous les ans, les maillots du club ont été visibles en grand nombre sur le semi-marathon de Lille... où les chronos ont explosé pour certains !!
En même temps, certains ont préféré courir sur les chemins de la région : trails de la Côté-d'Opale, des terrils Loossois, ...
Et dans la rubrique "Avenir", l'Entente sportive avec le club de Loos-Wattignies commence à pointer le bout de son nez...
Octobre : Octobre, mois des Boucles Haubourdinoises !!! 514 athlètes sur les différentes lignes de départ, des records qui tombent (les records masculin et féminin sur le 10kms ont été battus), un label régional... bref, tout était là pour une très belle 10e édition !!! Et pour montrer que les Boucles Haubourdinoises grandissent encore et toujours. En 2013, le 10kms servira de championnat départemental de la spécialité.
Octobre était également le top départ des compétitions enfants avec la course d'endurance organisée par notre club.
Enfin, dans la rubrique extra-sportive, il ne faut pas oublier que Catherine Bartier est entrée dans le Conseil d'Administration de la Ligue Nord-Pas-de-Calais d'Athlétisme !!!
Novembre : Chacun commence à faire ses dernières courses de l'année... les baskets vont bientôt hiberner !!
Les derniers kilomètres de macadam arrivent... alors que les premiers kilomètres de cross sont là !!!
Mais durant ce mois de novembre, se sont tenus les championnats de France de marathon entre Nice et Cannes. Sur la ligne de départ 3 de nos athlètes : Arnaud, Franck et Amar. Et sur la ligne d'arrivée autant de très belles performances !!! Arnaud termine 33e au général (22e senior), Franck et Amar 47e et 67e vétéran 1... et une 9e place nationale au classement par équipe (et 1e équipe régionale !!). Décembre : L'année se termine... et les compétitions commencent à se faire rares... Les jeunes athlètes se réunissent en salle... pour avoir chaud (ou ne pas avoir froid !!!) Les plus grands font leurs derniers kilomètres sur les chemins ou le macadam de la région.
Et comme tous les ans, Saint-Nicolas est passé au club pour les enfants sages !!! Voilà, le retour sur l'année 2012 est fait... Il ne reste plus qu'à écrire 2013 sous les couleurs du C.G.Haubourdin-Athlétisme et du Haubourdin-Loos-Wattignies-Athlétisme.
Vous pouvez retrouver les résultats pour le classement des clubs en cliquant "ici" et les différentes performances lors des championnats en cliquant "là".
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.